FAQ

QUESTIONS GÉNÉRALES L’approche des Parfums Issey Miyake

Le groupe Shiseido auquel Issey Miyake Parfums appartient est-il engagé en termes de développement durable ?

Issey Miyake Parfums, en tant que marque du groupe Shiseido EMEA, s’inscrit dans la philosophie et la stratégie du groupe. Celui-ci a défini en 2019 ses 3 axes d’engagements et d’actions : protéger la beauté de la planète, promouvoir la beauté sous toutes ses formes et donner du sens à la beauté. Nos sites de production, en France, comme l’ensemble de nos usines se sont engagés à la neutralité carbone d’ici 2026* ainsi que le zéro enfouissement de déchets en 2022.

* (Scope 1&2 – les émissions de gaz à effet de serre directement liées à la fabrication de nos produits et celles liées aux consommations d’énergie nécessaires à la fabrication du produit).

La marque Issey Miyake Parfums a-t-elle une approche RSE ?

Notre marque s’appuie sur une équipe RSE dédiée à la constante amélioration de nos actions, elle infuse au quotidien l’approche de développement durable à toutes les équipes sur la chaîne de valeur : de la conception de nos produits à l’approvisionnement de nos matières premières, en passant par la gestion de nos déchets ou la distribution de nos produits et bien d’autres étapes. Notre démarche s’appuie sur 2 piliers qui ont chacun pour but de renforcer notre responsabilité environnementale et sociétale. 

Chez Issey Miyake Parfums, nous aimons à dire que nous sommes « nés de la matière », notre 1er engagement est donc le respect des matières que nous utilisons pour créer nos parfums. Ce respect passe par un approvisionnement plus durable de nos matières premières auprès de nos fournisseurs, la production dans le respect des ressources de la nature et l’amélioration de notre outil de production. Notre 2ème engagement est celui d’un sens du design utile pour nos créations. Il implique de concevoir nos produits et outils de communication/promotion en allégeant certains matériaux et en utilisant plus de matières recyclées dans le respect de l’environnement, tout en poursuivant à garantir la sécurité et la santé de nos consommateurs. Nous nous engageons également à trouver des solutions pour prolonger la durée de vie de nos produits et outils de promotion et pour améliorer la fonctionnalité de nos produits. Pour atteindre ces objectifs, nous intégrons l’écoconception à toutes les étapes de notre création : à titre d’exemple, environ 80% du papier que nous utilisons pour nos emballages est certifié FSC. Nous avons aussi réduit de 81% notre consommation d’eau dans notre site de Gien entre 2009 et 2020. Enfin, nous avons commencé à intégrer des matériaux recyclés dans nos produits et outils de promotion.

Pour en savoir plus, notre manifeste de marque et le détail de nos engagements et actions RSE sont disponibles sur notre site internet dans la rubrique « NOS ENGAGEMENTS » sur www.isseymiyakeparfums.com.

QUESTIONS FORMULES La fabrication de nos parfums

Comment les parfums Issey Miyake sont-ils fabriqués ?

Nos parfums sont fabriqués en France et composés d’environ 80% d’alcool, le reste de la formule étant constitué d’eau, de concentré de parfum, et de quelques stabilisants pour la protéger. L’alcool contenu dans nos parfums est d’origine française et naturelle (betterave blanche). 

Tous nos parfums sont conformes aux différentes réglementations cosmétiques internationales et notamment la réglementation Européenne qui est la plus stricte au monde. Nos parfumeurs respectent également les recommandations de l’IFRA. Ceux-ci utilisent des ingrédients répondant au règlement REACH de l’Union Européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. 

Nos parfumeurs recherchent une constante amélioration de leur empreinte carbone. L’une des maisons de compositions avec laquelle nous travaillons utilise d’ailleurs un outil d’évaluation de l’impact environnemental et social de chaque concentré de parfum, permettant ainsi de piloter et d’assurer un respect de nos exigences environnementales et éthiques.  

Tous nos fournisseurs directs et de matériel pour point de vente sont évalués par l’organisme EcoVadis, plateforme française leader d’évaluation des performances RSE et achats responsables. Notre principal parfumeur a été évalué platine par EcoVadis en 2019, le plus fort niveau d’engagement RSE pour une entreprise, que seul 1% des entreprises a obtenu.

Les parfums Issey Miyake sont-ils naturels ?

La vision des parfums Issey Miyake est de proposer des créations singulières, nées de la rencontre entre nature et technologie. Grâce à cet usage combiné de nature et de synthèse, la palette de création du parfumeur est la plus large et permet ainsi de proposer des parfums audacieux et surprenants. De plus, les performances techniques comme la tenue dans le temps et la puissance sont améliorées grâce à certaines molécules de synthèse. Comme il n’est pas toujours simple de comprendre ce qui différencie les ingrédients naturels, de ceux d’origine naturelle, de ceux de synthèse, nous proposons ci-dessous quelques éléments de définition qui selon nous, permettent de faire la distinction entre ces ingrédients :

Les ingrédients naturels sont directement extraits de la nature grâce à des procédés d’extraction qui diffèrent selon l’ingrédient, tel que l’enfleurage ou l’infusion. Les huiles essentielles et les absolus sont des résultats de ces procédés d’extraction, sans transformation.  L’essence de Rose Damascena que nous utilisons par exemple dans L’Eau d’Issey est issue de ce procédé qui ne dénature pas les qualités naturelles de la plante : les roses aussitôt cueillies au petit matin sont rapidement amenées à la distillerie pour ne pas perdre leur fraîcheur. 

D’autres ingrédients, appelés d’origine naturelle, existent à l’état naturel mais peuvent faire l’objet de processus de transformation chimique. Afin de se conformer à la norme ISO 16128, les produits d’origine naturelle doivent contenir au moins 50% d’ingrédients naturels, le reste de la composition ayant été transformé chimiquement.

Enfin, les ingrédients synthétiques sont des molécules créées par les parfumeurs via des procédés chimiques. Certains reproduisent parfois, par cette approche, une odeur existant à l’état naturel mais difficile ou impossible à extraire. La Calone utilisée dans le parfum L’Eau d’Issey est un exemple de molécule découlant de ce procédé, et apportant une facette aquatique fraîche au parfum. Nos parfumeurs améliorent constamment leurs procédés de fabrication en recourant à de nouvelles technologies, pour réduire leur empreinte carbone voire décarboner totalement leur activité dans certains cas. 

A titre d’exemples, la vanilline que nous utilisons dans le parfum a drop d’Issey est un ingrédient végétal 100% d’origine naturelle obtenu par synthèse chimique. La cardamome 100% naturelle du parfum Fusion d’Issey Extrême est issue d’un processus de surcyclage (upcycling), grâce auquel les graines non sélectionnées pour la filière gastronomie sont revalorisées pour un usage en parfumerie. De manière générale, les ingrédients naturels que nous utilisons chez Issey Miyake Parfums sont approvisionnés selon des critères éthiques. Tous nos parfumeurs sont évalués par l’organisme EcoVadis, la plateforme française leader d’évaluation des performances RSE et achats responsables.

N.B : Des certifications et labels existent selon les pays ou à l’échelle européenne, pour l’industrie cosmétique dans son ensemble et renseignent ainsi sur le niveau de naturalité des produits. La certification Ecocert en France exige par exemple que 20% des ingrédients d’une composition de produit soient issus de l’agriculture biologique et que 95% des ingrédients de cette formule soient naturels ou d’origine naturelle, à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients (dont des conservateurs) dans une quantité minimum.

Les ingrédients naturels sont directement extraits de la nature grâce à des procédés d’extraction qui diffèrent selon l’ingrédient, tel que l’enfleurage ou l’infusion. Les huiles essentielles et les absolus sont des résultats de ces procédés d’extraction, sans transformation.  L’essence de Rose Damascena que nous utilisons par exemple dans L’Eau d’Issey est issue de ce procédé qui ne dénature pas les qualités naturelles de la plante : les roses aussitôt cueillies au petit matin sont rapidement amenées à la distillerie pour ne pas perdre leur fraîcheur. 

Les parfums Issey Miyake utilisent-ils des ingrédients synthétiques, et si oui, sont-ils dangereux pour la santé ?

Comme nous croyons à la richesse de la combinaison des deux sources d’ingrédients que sont la nature et l’innovation, nous utilisons, au côté des ingrédients naturels, des ingrédients synthétiques dans la création de nos parfums. En effet, la marque Issey Miyake puise son inspiration dans la nature, et pour mieux la restituer dans un flacon, nous faisons appel à l’innovation et à la créativité permise par la technologie. Comme notre priorité, quelle que soit l’origine de l’ingrédient -naturel ou synthétique- est de préserver la santé de nos clients, nous respectons scrupuleusement les réglementations européennes qui sont parmi les plus strictes au monde. De plus, les ingrédients synthétiques -au même titre que ceux d’origine naturelle- pouvant être allergènes, notre conformité aux obligations légales d’étiquetage informe précisément des substances potentiellement allergènes sur chacun de nos produits. Selon la réglementation européenne, nos étuis mentionnent les 26 allergènes identifiés par la réglementation européenne lorsque leur concentration est supérieure: à 0,001 % dans les produits sans rinçage et à 0,01 % dans les produits à rincer.

Les parfums Issey Miyake sont-ils vegan ?

Nous ne pouvons revendiquer notre gamme de parfums comme vegan car certaines de nos fragrances contiennent (en dose minimale) l’un, l’autre, ou les deux ingrédients suivants qui sont issus de sécrétions d’origine animale : l’ambrettolide (sécrétions transformées), un musc qui permet de donner du sillage au parfum et la cire d’abeille (sécrétions brutes).

Les parfums Issey Miyake sont-ils cruelty-free?

Nous ne pouvons revendiquer nos parfums comme étant cruelty free bien que la maison Issey Miyake Parfums ne réalise aucun test sur des animaux, conformément aux engagements du groupe Shiseido. Néanmoins, dans le cadre de certaines obligations réglementaires telles qu’en Chine, la législation oblige à réaliser des tests sur animaux. Ces derniers ne sont pas réalisés par la marque mais par un organisme local.

Pour en savoir plus sur les méthodes de tests alternatives du groupe Shiseido, n’hésitez pas à consulter https://www.shiseidogroup.com/sustainability/consumer/experiment/

QUESTIONS PACKAGING Design et Développement durable

Comment les packagings (flacons et étuis) sont-ils designés et fabriqués ?

Issey Miyake Parfums intègre l’écoconception dans l’ensemble de ses produits. Qu’il s’agisse de réduire les matières, de les réutiliser ou de les recycler, nous nous sommes engagés à appliquer l’un ou plusieurs de ces principes simultanément, dans tous les développements de flacons et d’étuis. Aussi, tous nos fournisseurs sont évalués par EcoVadis, la plateforme française leader d’évaluation des performances RSE et achats responsables.

A titre d’exemple, environ 80% du papier que nous utilisons pour nos emballages est certifié FSC (le Forest Stewardship Council délivre un label qui permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable) et tous nos étuis sont recyclables.

Le verre de nos flacons provient uniquement de verriers européens. Nous avons commencé à intégrer une part de verre recyclé PCR (Post Consumer Recycled) dans notre dernier lancement de parfum a drop d’Issey – dans une part inférieure à 10% à ce jour mais dans l’objectif d’augmenter cette part à moyen terme – et allons intensifier cette approche sur nos autres parfums iconiques. Le flacon a drop d’Issey a été conçu pour réduire le poids de verre et nous proposons l’approche de rechargeabilité sur notre parfum iconique L’Eau d’Issey, avec un flacon d’Eau de Parfum 75ml dévissable et rechargeable. Enfin, des analyses de cycle de vie ont été

réalisées sur nos parfums iconiques afin de pouvoir réduire l’impact carbone de nos flacons.

S’agissant du plastique, nous avons commencé à intégrer une part de plastique recyclé dans nos outils de promotion tels que les accessoires textiles, dans une proportion allant de 80% à 90%, ainsi que dans les principaux outils merchandising dédiés au lancement du parfum a drop d’Issey, fabriqués eux aussi avec du plastique recyclé (PMMA). Nous souhaitons poursuivre nos efforts en ce sens, en apportant également des solutions sur la réduction de l’usage du plastique dans nos produits et coffrets. Nous avons à titre d’exemple remplacé toutes nos cales de coffrets, jusqu’alors en plastique, par du carton. Les nouveaux outils merchandising créés à partir de 2022 seront eux aussi intégralement en carton. 

Améliorer la recyclabilité des matières est aussi un enjeu que nous avons inscrit dans nos engagements pour 2025, il implique d’optimiser la conception de nos flacons et nécessite donc un temps plus long pour assurer à nos clients qualité et recyclabilité.

Les parfums Issey Miyake évoquent souvent l’importance du design (« a sense of design »), que cela veut-il dire ?

Au-delà de notre approche d’écoconception, la maison Issey Miyake Parfums conçoit le design comme un art de créer des produits plus utiles. Nous ne créons « que » des parfums, mais nous essayons de multiplier leurs usages sans multiplier les matières. Ainsi, notre produit IGO est l’illustration que L’Eau d’Issey peut voyager dans un petit format léger, utile et pratique, sans générer la création d’un packaging à part entière et épargner ainsi les matières : Capot I go, Flacon I stay.

QUESTION ACTIVITÉS MARKETING Autres objets issus de notre activité de marque

D’autres supports de communication et de promotion des parfums Issey Miyake font-ils l’objet d’un développement durable ?

Notre marque développe et produit pour chaque lancement plusieurs objets qui sont destinés à vous aider à découvrir et apprécier nos parfums. Nous appliquons les mêmes principes d’écoconception sur l’ensemble de notre activité et nos équipes travaillent à étendre les principes de réduction de l’usage plastique et d’augmentation de l’usage de matières recyclées pour les futurs lancements. 

A titre d’exemples, notre collection 2021 d’accessoires textiles (trousses de toilettes et sacs) intègre pour la première fois un plastique recyclé (RPET) issu d’un processus de surcyclage (upcycling) de déchets plastiques, dans une proportion allant de 80% à 90%. 

De plus, les principaux éléments merchandising développés pour le lancement du parfum a drop d’Issey en 2021 intègrent pour la première fois du plastique recyclé (PMMA). A partir de 2022, ces derniers seront créés intégralement en carton.

QUESTIONS SPÉCIFIQUES SANTÉ Nos parfums & votre santé

Les parfums Issey Miyake sont-ils photo-sensibilisants?

Un parfum non photo-sensibilisant est un parfum conçu en vue de limiter le risque de réactions allergiques ou phototoxiques. Il doit être formulé sans ingrédients phototoxiques et doit être soumis à des tests visant à prouver son faible potentiel photo-sensibilisant.

Issey Miyake Parfums respecte scrupuleusement l’engagement du secteur d’élaborer des produits cosmétiques qui garantissent un niveau de sécurité optimale. Nos ingrédients sont sélectionnés avec soin selon leur profil d’innocuité et leur degré de pureté. Avant même de commercialiser nos fragrances, nous procédons à une évaluation de sécurité rigoureuse. Une responsabilité qui nous pousse à formuler et à tester nos fragrances afin de minimiser le risque de phototoxicité et de sensibilité aux rayons UV. En cas de doute, nous reformulons nos fragrances pour qu’elles garantissent une parfaite innocuité. Ainsi, nous nous efforçons de sélectionner des ingrédients réputés pour leur faible potentiel photo-sensibilisant, sans compromettre le design de la fragrance. Certains d’entre eux ont d’ailleurs reçu un traitement spécial pour extraire les molécules identifiées comme étant photo-sensibilisantes, telles que le bergaptène. Nous testons toutes nos fragrances pour mesurer leur potentiel de phototoxicité, de sorte qu’aucun parfum photo-sensibilisant ne soit mis sur le marché. Si votre peau présente un trouble et/ou une pathologie spécifiques, nous vous recommandons de vaporiser la fragrance sur vos vêtements.

Les parfums Issey Miyake sont-ils dangereux pour les femmes enceintes ?

Tous les parfums Issey Miyake que nous créons sont soumis à un processus strict d’évaluation de leur innocuité, qui englobe l’ensemble de la population. Néanmoins, la grossesse entraîne de nombreux changements majeurs, qui altèrent notamment la structure de la peau sous l’effet des hormones. La peau des femmes peut être plus sensible lorsqu’elles sont enceintes, et plus sujette aux rougeurs et aux réactions allergiques. L’intensité de ces changements varie d’une femme à une autre et n’est pas prévisible. Pour vérifier si une réaction se produit, nous vous conseillons de vaporiser la fragrance sur des fibres textiles telles que vos vêtements, votre foulard/écharpe ou tout autre accessoire, ou de l’essayer sur une zone, par exemple le bras, avant de vaporiser la fragrance plus généreusement. Vous pouvez également consulter votre médecin avant d’utiliser le produit, pour lui demander son avis.

Comment savoir si les parfums Issey Miyake contiennent des ingrédients qui sont allergènes ?

Notre conformité aux obligations légales d’étiquetage informe précisément des substances potentiellement allergènes sur chacun de nos produits. Selon la réglementation Européenne, nos étuis mentionnent les 26 allergènes identifiés par la réglementation EU lorsque leur concentration est supérieure: à 0,001 % dans les produits sans rinçage et à 0,01 % dans les produits à rincer.

FAQ

GENERAL QUESTIONS The Issey Miyake Parfums policy

Is the Shiseido Group -to which Issey Miyake Parfums belongs- committed in terms of sustainable development?

Issey Miyake Parfums, as a brand of the Shiseido EMEA Group, is completely aligned with the Group’s philosophy and strategy. In 2019, the Group defined 3 areas of commitment and action: protecting the beauty of the planet; promoting beauty in all its forms and giving meaning to beauty. Our production sites in France -as is the case for all our factories- are committed to achieving carbon neutrality by 2026* and zero landfill waste by 2022.

* (Scope 1 & 2 – greenhouse gas emissions directly linked to the manufacture of our products and those linked to the energy consumed to manufacture the products).

Does the Issey Miyake Perfumes brand have a CSR policy?

Issey Miyake Parfums’ vision of sustainability lies in a program called “Luxury of the Essential”. Our unconditional respect for what is essential fuels our desire to create and inspire in this direction. It also fosters our sense of responsibility: taking better care of the materials we work with and committing to useful, inspirational and transformative design. By cutting loose of the unnecessary and striving to facilitate the lifecycle of our products, we believe we can reinvent what is desirable. We envision sustainability as a stimulating paradigm to enhance our creative process, making it more innovative, universal and essential. Our policy is based on 2 pillars, both of which are aimed at strengthening our environmental and social responsibility. 

At Issey Miyake Parfums, we like to say that “we are born from matter”: our first commitment is therefore to respect the materials that we use to create our fragrances. Respect means procuring a more sustainable supply of raw materials from our suppliers; producing with respect for natural resources, and improving our production tools. 

Our second commitment is to bring a genuinely useful sense of design to our creations. This involves designing our products and communication / promotion tools to use less of certain materials and include more recycled materials, while at the same time respecting the environment and continuing to guarantee the health and safety of our customers. We are also committed to find solutions to extend the lifecycle of our products and promotional tools, and to improve the functionality of our products. To achieve these goals, we integrate eco-design into all stages of our creation process: for example, around 80% of the paper we use for our packaging is FSC certified. We also succeeded in reducing water consumption inside our Gien site by 81% between 2009 and 2020. Finally, we have started to incorporate recycled materials into our products and promotional tools.

Our brand also relies on a CSR team wholly dedicated to the constant improvement of our actions. They ensure that sustainable development is instilled each day in teams all along the value chain: from product design to the supply of our raw materials; in how we manage our waste and distribute our products, and in a wide range of other processes.

QUESTIONS ON FORMULAS Manufacturing our fragrances

How does Issey Miyake Parfums manufacture its fragrances?

Our perfumes are made in France and contain approximately 80% alcohol, the remainder of the formula being made up of water, perfume concentrate, and certain stabilisers for protection. The alcohol in our perfumes comes from France and is of natural origin (white beetroot).

All our perfumes comply with the relevant international cosmetic regulations and in particular European regulations which are the strictest in the world. Our perfumers also follow IFRA recommendations. They use ingredients that are in line with the European Union REACH regulation that set reinforced protection from harmful chemical substances for human health and the environment.

Supporting our quest to the essential, our perfumers constantly seek to improve their carbon footprint. One of our main fragrance composition house also uses an environmental and social impact assessment tool for each perfume concentrate, so it is possible to monitor and ensure compliance with our environmental and ethical requirements.

All our direct and point-of-sale equipment suppliers are assessed by EcoVadis, the leading French platform for evaluating CSR performance and responsible purchasing. Our main perfumer was rated platinum by EcoVadis in 2019. This signals the highest level of CSR commitment for a company, with only 1% of companies having achieved this rating.

Are Issey Miyake fragrances natural?

The vision of Issey Miyake Parfums is to offer unique creations, combining both nature and technology resources and materials. It is through this dual use of nature and synthesis that the perfumer’s creative palette is at its widest and gives birth to bold, singular and surprising new fragrances. Technical performances, such as long-lastingness and potency, are also enhanced by certain synthetic molecules. Since it is not always easy to understand what differentiates natural ingredients from those of natural and synthetic origin, we provide below some definitions which should help you to distinguish between the various ingredients:

Natural ingredients are directly extracted from nature by processes such as enfleurage or infusion that differ according to the ingredient. Essential oils and absolutes result from these extraction processes, with no transformation. For example, this process is used for the essence of Damascena Rose that we use in L’Eau d’Issey as it does not affect the natural qualities of the plant: roses picked early the same morning are delivered to the distillery without delay in order to guarantee their freshness.

Other ingredients, called natural-origin ingredients, are found in nature but may undergo chemical transformation processes. In order to comply with ISO 16128, natural-origin products must contain at least 50% natural ingredients, with the remainder of the composition being chemically transformed.

Finally, synthetic ingredients are molecules created by perfumers through chemical processes. Using these techniques, it is possible to reproduce a scent that does exist naturally but is difficult or impossible to extract.  Calone molecule, which is used in the fragrance L’Eau d’Issey to recreate this singular scent of water, is an example of a molecule resulting from a synthesis process. Our perfumers are constantly improving manufacturing processes by using new technologies to reduce their carbon footprint or, in some cases, completely decarbonize their activity.

For example, the vanillin used in our a drop d’Issey fragrance is a 100% natural-origin plant ingredient obtained by chemical synthesis. Moreover, the 100% natural cardamom in Fusion d’Issey Extrême fragrance is the result of an upcycling process, where seeds that are not suitable for use in the gastronomy sector are upgraded for use in perfumery. In general, the natural ingredients we use at Issey Miyake Parfums are sourced according to ethical criteria. All our perfumers are evaluated by EcoVadis, the leading French platform for evaluating CSR performance and responsible purchasing.

N.B: A range of national and European certifications and labels do exist for the cosmetics industry as a whole to provide information on the degree of naturalness of products. French Ecocert® certification requires, for example, that 20% of product composition ingredients are derived from organic farming and that 95% of the ingredients in the formula are natural or of natural origin, apart from a minimum quantity of ingredients (mainly preservatives) from a restrictive list.

Do Issey Miyake fragrances contain synthetic ingredients, and if so, are they harmful to health?

As we believe that combining the two sources of ingredients – nature and innovation – brings a wealth of possibilities, we do use synthetic ingredients alongside natural ingredients to create our perfumes. The Issey Miyake brand is strongly inspired by nature, and to capture it perfectly in a bottle we use all the innovation and creativity that both nature and technology bring. 

As our priority, irrespective of whether the ingredient is natural or synthetic, is to protect our customers’ health, we scrupulously comply with European regulations, which are among the strictest in the world. 

Additionally, since both synthetic and natural-origin ingredients can be allergenic, to comply with labelling regulations we provide precise information on any potentially allergenic substances for all of our products. In line with European regulations, the 26 allergens identified in the regulations are listed on our outerpackagings when their concentration is higher than 0.001% for leave-on products and 0.01% for rinse-off products.

Are Issey Miyake fragrances vegan?

Strictly speaking, our range of perfumes is not vegan because some of them contain a minimum quantity of either one or the two following ingredients derived from animal-origin secretions: ambrettolide (transformed secretions), a musk that gives sillage to perfumes, and beeswax (raw secretions).

Are Issey Miyake fragrances cruelty-free?

In accordance with the commitments of the Shiseido Group, Issey Miyake Parfums does not carry out any animal-testing itself. However, strictly speaking our fragrances are not cruelty-free : in certain regulatory environments, such as in China, animal-testing is required by the law. Tests are not carried out by the brand but by a local organisation.

To learn more about Shiseido Group’s alternative testing methods, please visit https://www.shiseidogroup.com/sustainability/consumer/experiment/

QUESTIONS ON PACKAGING Design and Sustainable Development

How does Issey Miyake Parfums manufacture its packaging (bottles and boxes)? How materials and packaging suppliers are selected?

In line with the “Luxury of the Essential” vision, Issey Miyake Parfums applies eco-design principles to all of its products. We seek to reduce, reuse or recycle materials, and we are committed to apply one or more of these principles at any time and to all bottle and outerpackagings developments. All our suppliers are evaluated by EcoVadis, the leading French platform for evaluating CSR performance and responsible purchasing. 

For example, around 80% of the paper we use for our packaging is FSC certified (the Forest Stewardship Council issues a label that guarantees that products come from approved resources and are harvested in a responsible manner) and all our outerpackagings are recyclable. 

The glass in our bottles comes exclusively from European glassmakers. We have started incorporating a certain amount of PCR (Post-Consumer Recycled) glass in our latest a drop d’Issey fragrance launch – a percentage of less than 10% at present but with an objective to increase this proportion in the medium term – and this approach will be rolled out to our other iconic fragrances. A drop d’Issey bottle was designed to reduce glass weight. We also offer a refillable version of our iconic L’Eau d ́Issey fragrance, with a 75ml refillable Eau de Parfum screw-top bottle. Finally, life cycle analyses have been carried out on our iconic fragrances to find ways of reducing the carbon impact of our bottles.

Regarding plastic, we have started to include 80%-90% recycled plastic in promotional objects such as textile accessories, as well as in the main merchandising tools for the launch of a drop d’Issey fragrance, which were also made from recycled plastic (PMMA). We want to continue our efforts in this direction by bringing solutions to reduce the use of plastic in our products and giftsets. For example, we have replaced plastic wedges of our giftsets with cardboard ones. New merchandising tools created from 2022 onwards will also be entirely made from cardboard.

 Improving the recyclability of materials is also an issue that we have included in our 2025 commitments. As this involves optimising the design of our bottles, it therefore requires more time to ensure that criteria of quality and recyclability meet our customers’ expectations.

Issey Miyake Parfums often refers to "a sense of design" - what does that mean?

Going beyond our eco-design approach, Issey Miyake Parfums perceives design as the art of creating more useful products. We “only” create fragrances, but we try to find new ways for them to be used that do not involve more materials. Our IGO product perfectly illustrates how L’Eau d’Issey can travel in a small, light, useful and nomadic format, without necessitating the creation of a whole new packaging, and therefore saving on materials: Cap – IGO, Bottle – ISTAY.

QUESTION ON OUR MARKETING ACTIVITIES Other items linked to our brand activity

Does Issey Miyake Parfums sustainable development approach extend to communication and promotional items?

Our “Luxury of the Essential” vision applies to fragrances we create, but we truly believe that everything we do, beyond fragrances, should aim at more simplicity and essentiality. 

For each launch, our brand develops and produces a range of items designed to help you discover and appreciate our fragrances. We apply standard eco-design principles throughout our business and our teams are working to go further in reducing the use of plastics and increasing the use of recycled materials for future launches.

For example, our 2021 collection of textile accessories (toilet bags and other bags) for the first time incorporates 80%-90% recycled plastic (RPET) resulting from a process of upcycling plastic bottle waste. 

Additionally, the main merchandising items developed for the launch of a drop d’Issey fragrance in 2021 incorporate recycled plastic (PMMA) for the first time. From 2022 onwards, these will be created entirely from cardboard.

 

QUESTIONS ON SPECIFIC HEALTH QUERIES Our fragrances and your health

Are Issey Miyake fragrances photo-sensitising?

A non-photosensitising fragrance is one that has been designed to avoid the risk of phototoxic or allergic reactions. It must be formulated with no recognised phototoxic ingredient and tested to prove its low photosensitising potential. Issey Miyake Parfums rigorously follows the industry commitment to make cosmetic products to the highest possible safety standard. Ingredients are carefully selected on the basis of their safety profile and high purity. Before we even begin to market our fragrances, we make sure they are rigorously assessed for safety. To respect our safety commitment, we formulate and test our fragrances to minimise the risk of phototoxicity and UV sensitivity. If any doubt subsists, fragrances are reformulated to eliminate the potential risk. In this case, as far as the design of the fragrance allows us to, we aim to select ingredients known to have low photosensitising potential. Some of them may in fact have undergone a specific treatment to extract photosensitising molecules such as bergapten. As standard practice, we test all our fragrances for their phototoxicity potential and only non-phototoxic fragrances are launched on the market. For very specific skin conditions and/or pathologies, we advise customers to spray the fragrance on clothing.

Do Issey Miyake fragrances present a risk for pregnant women?

All Issey Miyake fragrances are developed after a strict safety assessment process that covers the whole population. However, during pregnancy, many major changes occur particularly to skin structure due to the effects of hormones. Women’s skin may be more sensitive than at other times, and is more prone to rashes and allergic reactions. The intensity of such changes varies from one woman to another and is unpredictable. We would advise women to spray our fragrances on fibres such as clothes, scarves, or other textile accessories, or to test the fragrance on an area such as the arm and check for any reactions. Consulting a doctor before using the product to get medical advice is therefore a useful precaution.

Do Issey Miyake fragrances contain ingredients that are allergenic?

To comply with labelling regulations, we provide precise information on potentially allergenic substances on all of our products. In line with European regulations, the 26 allergens identified in the regulations are listed on our boxes when their concentration is greater than 0.001% for leave-on products and 0.01% for rinse-off products.